Helene dans son studio
D’origine niçoise, Hélène Mukhtar s’installe à New York où elle entame une carrière au sein du groupe l’Oréal. Après une vie professionnelle riche et variée, elle décide d’étudier les beaux-arts à “the Art Students League” et à “The School of Visual Arts”. Elle obtient également un Master de Peinture à l’Université de Floride.
Formée initialement à la peinture, elle se consacre maintenant de plus en plus à des films d’animation et des créations numériques.
Les peintures et les films d’Hélène Mukhtar explosent de couleurs, de mouvements et d’énergie. De son origine méditerranéenne, l’artiste garde un amour pour la lumière et les couleurs. Dans ses oeuvres, les bleus dominent, auxquels s’ajoutent les verts, les jaunes et les rouges. L’énergie des couleurs et des formes se superpose aux formes géométriques. Dans ses films d’animation, l’artiste fusionne videos, dessins et animations graphiques en 2d et 3d tout en établissant un dialogue avec ses oeuvres picturales.
Ainsi, un univers poétique et coloré se révèle où l’abstraction côtoie le réalisme. Mais ne vous m’éprenez pas! Sous cet aspect ludique et lumineux, ce sont des thèmes universels d’espoir, de découverte, de transformation et de devenir qui sont abordés.
Hélène Mukhtar a exposé dans de nombreux pays et a participé à plusieurs salons d’art aux Etats-Unis, en Asie et en Europe. Le dernier en date est Artexpo à New York où elle a obtenu le prix du meilleur nouveau exposant.
Depuis 2023, Helene passe de plus en plus de temps dans le sud de la France. En novembre 2024, la Galerie Depardieu va présenter son tout dernier film d’animation “Space Surfing Inside The Wormhole” dans le cadre du festival international d’art video OVNI, à Nice. L’année précédente, la Galerie Depardieu avait choisi “Here, There…Anywhere” pour le festival. En avril 2025, après la Terrasse des Arts au Cannet en 2024, c’est la galerie des Dominicains à Nice qui va exposer l’ensemble de ses dernières oeuvres: films, peintures et installations vidéos.